La phase de diagnostic s’est fortement appuyée sur une enquête auprès de l’ensemble des niveaux de collectivités en région : communes, intercommunalités, départements et la Région.

Cette enquête se traduisait par un questionnaire listant une centaines d’actions organisées suivant les leviers identifiés au niveau national pour l’atteinte des objectifs. Pour chaque action proposée, les collectivités devaient indiquer, selon elles, sa pertinence et leur niveau de mobilisation sur cette action.

Les élus de Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés par les services de l’Etat, se sont largement mobilisés. Grâce à eux, ce sont près de 2 445 collectivités sur environ 3 800 qui ont contribué à ce diagnostic de terrain dont la Région, les 8 Départements, 100 % des EPCI et 60 % des communes. Ce taux de retours exceptionnel confirme l’intérêt et l’engagement des territoires pour la transition écologique.

Un travail d’analyse des questionnaires a ensuite été piloté par les services de l’Etat afin d’identifier les actions les plus investies par les collectivités et celles, au contraire, pour lesquelles elles ont plus de mal à se positionner.

Ainsi, pour rentre compte des enseignements du diagnostic, des réunions de restitution ont lieu entre mi-mars et mi-avril dans chacun des huit départements.

Ces réunions sont l’occasion de :

  • Rappeler le cadre de la planification écologique
  • Présenter les grands enjeux pour la Bourgogne-Franche-Comté en matière de changement climatique et de préservation de la biodiversité
  • Donner à voir les analyses des questionnaires sur l’ensemble de la région
  • Faire un zoom sur les leviers principaux identifiés dans le département
  • Donner la paroles à quelques exemples d’actions inspirantes dans chaque département