Mieux préserver la biodiversité et gérer les ressources

Mieux préserver nos écosystèmes, c’est reconnaître notre dépendance à la nature pour mieux agir contre l’effondrement de notre biodiversité. C’est aussi définir un nouvel équilibre entre l’exploitation de nos ressources et leur restauration, pour garantir leur pérennité.

La Bourgogne-Franche-Comté se distingue par la richesse de son patrimoine naturel. Elle est couverte aujourd’hui à 37 % par la forêt et à 53 % par les espaces agricoles. Mais nos forêts, notre eau et nos sols subissent tous les conséquences du changement climatique et de la surexploitation des ressources.

La biodiversité, aujourd’hui menacée, est pourtant notre meilleure alliée dans la lutte contre le changement climatique : nombreux services rendus par les espaces naturels, capacité à stocker du carbone, potentiel de production d’énergies renouvelables et décarbonée, etc. sont autant d’atouts pour la transition écologique.

L’Etat et la Région ont conjointement décliné et territorialisé les grandes politiques publiques nationales et investissent chaque année en faveur de la préservation de l’eau, de la biodiversité et des paysages.

Néanmoins, si l’on veut atteindre les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre en Bourgogne-Franche-Comté, il reste des efforts à fournir. Ainsi plus de 5 % des réductions d’émissions à horizon 2030 concernent la thématique « préserver ».

Répartition de l’effort attendu en BFC par leviers pour le volet « préserver » :

Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes :<br />
- Pratiques stockantes 14%<br />
- Sobriété foncière 34%<br />
- Gestion des prairies 32%<br />
- Gestion des haies 20%

Quelques exemples d’actions concrètes pour y parvenir :

  • Réduire l’artificialisation des sols
  • Sensibiliser à la gestion durable des forêts
  • Restaurer les habitats et les sols dégradés
  • Réduire les consommations en eau
  • Accompagner la renaturation en ville

 

Chiffres clés :

  • 12,54 % du territoire est couvert par une Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (de type 1), contre 9,7 % en France métropolitaine
  • 1 968 espèces sont menacées en Bourgogne-Franche-Comté, soit 28 % des 7 033 espèces évaluées
  • 1 145 m² sont artificialisés par habitant en Bourgogne-Franche-Comté en 2013, contre une moyenne nationale de 775 m²/habitant

 

Pour en savoir plus : regarder le replay du webinaire « Mieux préserver » du 14 mai 2024

Les pilotes

Serge Castel

Serge Castel

Préfet du Jura

Stéphane Woynaroski

Stéphane Woynaroski

Conseiller régional délégué

Sylvain Mathieu

Sylvain Mathieu

Conseiller régional délégué

Actus et rendez-vous