La Région a lancé en novembre 2023 la convention citoyenne pour le climat et la biodiversité (CCCB). Cette Convention, qui implique directement un panel représentatif de citoyens tirés au sort, reflétant la diversité des habitants de la région, a pour mission de proposer des pistes, des leviers et des solutions face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité. C’est un exercice collectif et démocratique qui permettra aux citoyens de nourrir les politiques publiques régionales.

Dans le contexte actuel de dérèglement climatique et d’effondrement de la biodiversité la Bourgogne-Franche-Comté n’est pas épargnée : périodes de sécheresse et de canicules répétées, ou encore un dépérissement très élevé des forêts.

La Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité vise à impliquer directement les citoyens qui auront pour mission d’imaginer des modes de vie désirables pour habiter et vivre en Bourgogne-Franche-Comté dans le respect des enjeux climatiques et de la biodiversité.

Comment mieux produire, mieux se déplacer, mieux se loger, mieux se nourrir, mieux consommer, mieux gérer les ressources naturelles ? Cette question multi-facettes est à la base du travail mené durant les sessions de travail de la convention.

Le panel de la CCCB est composé de 36 citoyennes et citoyens tirés au sort résidant en Bourgogne-Franche-Comté, reflétant la diversité des habitants en termes d’âge, de sexe, de profession et de zones géographiques. Des acteurs socio-économiques et associatifs locaux, ainsi que des experts sont également consultés à certaines étapes de la Convention pour apporter un éclairage et garantir la faisabilité des recommandations proposées. 

Photo d'une session de travail de la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité

La convention citoyenne pour le climat et la biodiversité se réunit de novembre 2023 à juin 2024 lors de cinq sessions d’échanges :

  • 24 et 25 novembre 2023 : session de lancement
  • 15 et 16 décembre 2023 : session 2
  • 2 et 3 février 2024 à Dijon : session 3
  • 15 et 16 mars 2024 : session 4
  • Juin 2024 : session de restitution

Chaque session d’échanges dure deux jours et permet : d’acquérir des connaissances, de prendre conscience des phénomènes en cours et de leurs incidences, d’imaginer des modes de vie responsables et robustes et d’être force de proposition de solutions pour alimenter les politiques régionales.

Après plus de six mois de travail, le panel de citoyens partagera avec les élus régionaux, ses recommandations et propositions concrètes pour alimenter les politiques régionales en apportant des propositions à la hauteur des enjeux environnementaux. Elles pourront concerner les transports, l’énergie, l’agriculture, la préservation des ressources naturelles…

Les propositions et recommandations de la Convention citoyenne seront réintégrées pour tout ou partie dans la phase de débat de la planification écologique et nourriront ainsi les échanges des parties prenantes associées à la démarche.

À consulter :

Pour en savoir plus sur la convention citoyenne, découvrir des portraits de citoyennes et citoyens ou découvrir le contenu des sessions, rendez-vous sur la page dédiée de la plateforme Jeparticipe : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/convention-pour-le-climat-et-la-biodiversite-2023-2024/

France 3 Bourgogne-Franche-Comté a également suivi différents temps d’échanges de la convention citoyenne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/immersion-on-est-quasi-dans-un-texte-revolutionnaire-les-citoyens-de-la-convention-pour-le-climat-et-la-biodiversite-ont-vote-en-bourgogne-franche-comte-2941266.html