Planifier notre transition écologique jusqu’en 2030

Face à l’urgence climatique et aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, les efforts qui restent à réaliser d’ici 2030 doivent égaler ceux réalisés ces 30 dernières années.

Lors des accords de Paris en 2015, la France s’est donc fixé l’objectif très ambitieux de baisser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % (par rapport à l’année 1999), pour :

  • Atteindre la neutralité carbone en 2050
  • S’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique
  • Restaurer et préserver la biodiversité
  • Réduire l’exploitation des ressources naturelles
  • Réduire toutes les pollutions qui impactent la santé.

En septembre 2023, la France s’est dotée d’un plan concret, collectif et crédible pour réussir sa transition écologique : France Nation Verte, piloté par le Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE) sous l’autorité du Premier ministre.

Pour atteindre ces objectifs, l’Etat a élaboré un panorama des grands secteurs d’activités humaines sur lesquels concentrer nos efforts :

  • Le transport (de marchandises et de voyageurs)
  • L’industrie
  • L’agriculture, les forêts et les sols
  • Le bâtiment (logement et locaux d’activités professionnelles)
  • L’énergie
  • La gestion des déchets

Notre mode de vie est donc directement concerné et interpellé, et la réussite du plan de transition écologique dépend des changements d’habitudes de chacun pour :

  • Mieux se déplacer
  • Mieux se loger
  • Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes
  • Mieux produire
  • Mieux se nourrir
  • Mieux consommer

Ces 6 thématiques constituent le socle de la territorialisation de la planification écologique.

La territorialisation à travers les COP régionales

La seconde phase de France Nation Verte consiste à déployer la stratégie nationale de transition à l’échelle des régions. Bien entendu, la territorialisation doit se faire en tenant compte des spécificités de chaque territoire, c’est tout l’objet des Conférence des Parties (COP) régionales.

À ce titre, l’État fixe à 5%, la part de l’effort national à fournir par la Bourgogne-Franche-Comté en matière de réduction des GES.

Mais la Bourgogne-Franche-Comté est déjà largement engagée sur le chemin des transitions. L’Etat et ses opérateurs, les collectivités territoriales mais également les sphères économique, citoyenne, et associative œuvrent déjà.

La Région place d’ailleurs depuis plus de deux décennies les enjeux environnementaux au cœur de ses politiques. C’est donc naturellement qu’elle co-pilote la démarche de territorialisation avec les services de l’Etat, depuis le 13 décembre, date de lancement officiel de la COP régionale Bourgogne-Franche-Comté.

La Bourgogne-Franche-Comté par sa situation géographique, son climat, ses ressources naturelles, n’est pas épargnée par les effets du dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.

+2,6°C de température moyenne en été en 2050<br />
+ 17 nuits tropicales par an en 2050 contre 2 avant 2005<br />
-9% de précipitations en été en 2050
Les efforts à fournir en termes de réduction des émissions de GES, par thématique, sont les suivants :
- Agriculture, forêts et sols 20.5%<br />
- Transport de voyageurs 12.4%<br />
- Transport de marchandise 15.9%<br />
- Résidentiel 11.8%<br />
- Tertiaire 10.6%<br />
- Énergie 8.1%<br />
- Industrie 16.9%<br />
- Déchets 3.8%

Concrètement comment ça se passe ?

La finalité de cette COP régionale est d’élaborer une feuille de route commune qui servira de cadre à la mise en œuvre des actions dans l’ensemble du territoire régional jusqu’en 2030.

Après son lancement en décembre 2023, la COP de Bourgogne-Franche-Comté est organisée en différentes étapes qui mobilisent chacune largement les différents acteurs des territoires.

- Lancement de la COP : 13 décembre 2023<br />
- Réunions de restitution du diagnostic : de janvier à avril 2024<br />
- Débat thématique et territorial : de avril à septembre 2024<br />
- Établissement d'une feuille de route : automne 2024

La phase diagnostic :

Pour établir la feuille de route régionale, il est nécessaire de partir d’un diagnostic de terrain. Une enquête a donc été menée auprès de l’ensemble des collectivités de BFC : communes, intercommunalités, départements et Région.
Plus de 2 200 collectivités, sur 3 800 interrogées, se sont exprimées sur leur niveau d’engagement vis-à-vis des leviers d’action identifiés mais également sur la pertinence de ceux-ci en regard de la réalité de leur territoire.
Ce diagnostic de terrain est complété par une vision « à dire d’experts » des services de l’Etat et la Région pour présenter les principaux atouts et défis du territoire.

La phase débat :

La phase débat s’organise en suivant les 6 thématiques de la COP avec des ateliers thématiques répartis sur le territoire régional, qui viseront à :
• S’approprier collectivement les résultats du diagnostic à propos de la thématique concernée ;
• Identifier les actions existantes et proposer de nouvelles pistes d’action pour amplifier la transition écologique en région.
Ces ateliers de travail regrouperont un panel représentatif d’acteurs portant une vision régionale des 6 thématiques.

La phase feuille de route :

Les propositions recueillies pendant la phase débat viendront ensuite nourrir la feuille de route régionale, permettant ainsi de fixer les objectifs à atteindre collectivement d’ici 2030 pour la Bourgogne-Franche-Comté.